Attaque de Moscou: Washington estime que les Russes sont des "marchands de fumier" à la "propagande absurde"

Le porte-parole du Conseil de sécurité nationale de la Maison Blanche a assuré que Daesh était le "seul responsable" de l'attaque du Crocus City Hall.

Les dirigeants russes sont des "marchands de fumier" essayant de diffuser une "propagande absurde" à propos de l'attentat de Moscou, dont le groupe Etat islamique est "seul responsable", a dit jeudi un porte-parole de la Maison Blanche.

John Kirby, porte-parole du Conseil de sécurité nationale, a rapporté que son oncle agriculteur avait "coutume de dire que les meilleurs marchands de fumier transportent souvent leurs échantillons dans leurs bouches" et ajouté: "Les responsables russes semblent être d'assez bons marchands de fumier."

Moscou parle de "liens" entre les assaillants et l'Ukraine

Les enquêteurs russes ont assuré jeudi que les auteurs de l'attentat dans la banlieue de Moscou qui a fait 143 morts avaient des "liens avec les nationalistes ukrainiens" et avaient reçu d'"importantes" sommes d'argent en provenance d'Ukraine.

Cette attaque, qui a eu lieu vendredi soir au Crocus City Hall, a été revendiquée par l'organisation jihadiste Etat islamique mais les responsables russes insistent depuis plusieurs jours sur une piste ukrainienne. Kiev dément pour sa part toute implication dans cette tuerie.

Le Comité d'enquête russe, chargé des principales investigations criminelles, a affirmé que les quatre assaillants ont reçu d'"importantes sommes d'argent et des cryptomonnaies en provenance d'Ukraine, qui ont été utilisées pour la préparation de ce crime".

Les enquêteurs ont aussi fait part de l'arrestation d'un nouveau suspect, accusé d'avoir participé au "financement" de l'attaque. Les autorités avaient précédemment signalé l'arrestation de 11 personnes, dont les quatre assaillants présumés. Huit ont été inculpées et placées en détention provisoire

Article original publié sur BFMTV.com